0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC
LA FÉE MOHAIR

LA FÉE MOHAIR

Domaine de la mode et des accessoires

mode femme
Domaine de la mode et des accessoires

Je suis éleveuse d'un troupeau de 30 chèvres Angora, race particulière de chèvre produisant une laine de haute qualité, le mohair, et je confectionne dans mon atelier des vêtements doux et chauds à partir de ce mohair : écharpes, cols, gants, mitaines, bonnets bandeaux, ponchos et capes, pulls et cardigans, étoles et boléros pour la mariée, ou encore pelotes et fiches modèles pour les passionnés de tricot.. Les animaux sont élevés dans le respect de leur bien être et de l'environnement ; les vêtements en mohair sont entièrement confectionnés au métier à tricoter et leur conception et design sont également réalisés par mes soins. La ferme l'atelier et la boutique sont situés en Bourgogne (58160 Béard) et se visitent à la demande.

Contactez-moi >>>

Adresse
2 rue de la Fontaine Bonne Dame 58160 Béard

Site web / e-shop
https://www.lafeemohair.fr

Réseaux sociaux

Présentation
La Fée Mohair est une marque de vêtements en mohair doux et chauds, confectionnés en petite série ou sur mesure, artisanalement, à partir de mohair produit directement sur place. Le mohair provient en effet de notre élevage de 30 chèvres Angora, race particulière de chèvres produisant une laine de grande qualité (le mohair), dans des conditions respectueuses de l’environnement et du bien-être animal. Les vêtements sont conçus et tricotés dans notre atelier situé sur la ferme : cols chauds, écharpes, snood, gants, mitaines, chaussettes, bonnets, capes, chauffes épaules, cardigans, pulls, étoles et boléros pour la mariée, et bien sûr pelotes et fiches tricot pour les passionnés de l'aiguille ou du crochet. Issue d'une formation d'ingénieur en horticulture, j’ai souhaité après quelques années de travail en chambre d’agriculture m’orienter vers un métier en lien direct avec la terre. Après diverses recherches et formations, j’ai rencontré un peu par hasard une éleveuse de chèvres Angora, proche de la retraite, et me suis vite passionné pour ces belles chèvres affectueuses et leur doux mohair. Il m’a fallu ensuite 1an de montage de projet, de formations, de recherches de financement, pour finalement démarrer l’élevage et la confection de vêtements, en octobre 2015. Cette activité, comme c’est souvent le cas dans les petits élevages agricoles, est aussi liée à ma vie de famille, et chacun, conjoint comme enfants, apporte sa petite contribution.

Savoir-faire
Les 30 chèvres Angora sont élevées sur un domaine de 4ha, avec un fourrage produit sur place et pâturage en libre parcours ; chaque chèvre Angora vit ses 12 ans de vie naturelle sur la ferme, sans réforme donc. Pour la reproduction les animaux sont rigoureusement sélectionnés pour la qualité du mohair produit, et sont pour cela évalués par un organisme indépendant (CAP Gène Section Angora), afin d’obtenir un mohair d’une grande finesse, sans aucune irritation sur la peau. La tonte a lieu 2 fois par an (février et aout) et le mohair est transformé en fil à tricoter teinté par la coopérative des éleveurs de chèvres Angora dont nous faisons partie (SICA Mohair). Les vêtements sont ensuite confectionnés à partir de ce fil à tricoté en mohair, au moyen de nos métiers à tricoter. Les assemblages et remaillages sont effectués à la main pour une finition parfaite.