NOS PARTENAIRES
Associez votre image à un événement unique qui célèbre l’excellence, la créativité et le savoir-faire des métiers d’art. En devenant partenaire du Carrousel des Métiers d’Art et de Création, vous affirmez votre engagement en faveur de la culture, de l’innovation artisanale et du rayonnement des talents. Profitez d’une visibilité renforcée auprès d’un public qualifié, d’opportunités de networking et d’un cadre prestigieux pour valoriser votre marque.
La Région Ile-de-France
La Région Île-de-France agit dans la plupart des domaines qui concernent la vie des 12 millions de Franciliens : les transports, les lycées, l’apprentissage, l’environnement mais aussi le développement économique. 1re région d’Europe, elle contribue à près de 30% du PIB national et regroupe plus de 1,3 million d’entreprises de toutes tailles.
En 2022, la Région a voté son nouveau Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation. Cette nouvelle stratégie, nommée IMPACT 2028, a pour objectif de renforcer l’accompagnement aux entreprises franciliennes et de poursuivre sa dynamique collective au service des grands défis de notre temps.


Métropole du Grand Paris
La Métropole du Grand Paris a vu le jour le 1er janvier 2016. Elle a été créée par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, dite « loi MAPTAM », et renforcée par la loi du 7 août 2015 de nouvelle organisation territoriale de la République, dite « loi NOTRE ».
Cette structure est une alliance de 131 communes qui permet de répondre aux enjeux divers d’un territoire sur lequel vivent 7,2 millions d’habitants. Elle représente désormais la solution au rééquilibrage du territoire en mettant la solidarité au cœur de ses priorités.
La Métropole du Grand Paris est heureuse de créer ce partenariat avec la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France, que ce soit dans le cadre du Carrousel des métiers d’Art et de Création 2020 ou dans d’autres projets tels que le programme métropolitain « Centres villes vivants », pour revitaliser les centralités des communes.
La Ville de Paris
Le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art met en œuvre la politique de la Ville de Paris en faveur des métiers de création. Il intervient en tant que service de la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi, qui agit sur le développement économique, l’innovation, l’emploi, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et l’économie sociale et solidaire à Paris.
Le Bureau accompagne les professionnels des secteurs de la mode, du design et des métiers d’art dans le développement de leur activité, grâce à des formations, des rendez-vous individuels et un incubateur. Il coordonne des actions de valorisation, comme les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris, ou encore le label Fabriqué à Paris. Le Bureau a également pour mission de fédérer l’écosystème, en soutenant les associations, en échangeant avec les écoles d’arts appliqués et en participant à des événements. Enfin, il contribue au rayonnement de la capitale, en prenant part à des projets internationaux.


MAAF
Entre Pros, une histoire de confiance,
En 70 ans, la MAAF est devenue l’assureur de référence des chefs d’entreprise artisanale et reste un partenaire historique des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.
Elle participe à de nombreux parcours créateur et contribue activement au carnet de route du repreneur. La MAAF s’associe à différentes opérations :
· la Semaine nationale de l’artisanat,
· la Semaine nationale de la création reprise d’entreprise artisanale,
· les actions en faveur des conjoints collaborateurs et des femmes chefs d’entreprise.
La MAAF est aussi le partenaire de l’apprentissage avec le développement d’actions pour :
· les apprentis (Journées Prévention Sécurité Routière, Partenaire principal de l’ANDSA, Association Nationale pour le Développement du Sport en Apprentissage)
· les maîtres d’apprentissage avec la création des Trophées Maîtres d’apprentissage.
En 7 ans, plus de 800 maîtres d’apprentissage récompensés pour la qualité de la transmission de leur savoir-faire mais aussi pour leur implication dans la formation des jeunes apprentis.
En 7 ans, plus de 800 maîtres d’apprentissage récompensés pour la qualité de la transmission de leur savoir-faire mais aussi pour leur implication dans la formation des jeunes apprentis.